top of page

Jour 12,

  • Photo du rédacteur: Mj
    Mj
  • 18 févr. 2019
  • 4 min de lecture


Hello hello,




Nous sommes lundi matin et je n'ai absolument pas pris le temps de poser ici ma journée de vendredi. Pourtant j'avais une réunion d'information à la chambre des métiers qui à été constructive. En résumé de cette réunion, quelques petits points importants ont été énumérés. Certains que je savais déjà, d'autres dont je n'est pas été surprise mais qui sont bon à savoir.


- Premièrement :

C'est tout bête mais la piqure de rappel ne fait pas de mal, vous êtes votre seul source de motivation , comme l'a si bien dit le formateur, personne ne viendra vous prendre par la main et vous dire "aller viens on va créer ton activité" , non non non, sur le coup tu es seul avec tes rêves-tes projets-tes envies. On le sait mais l'entendre c'est comme une dose supplémentaire qui t'enlève toute once de "si..." .


- Deuxièmement:

La qualification professionnelle, très importante pour un grand nombre de domaines : entretien et réparation des véhicules à moteur et des machines, le bâtiment, coiffure, soins esthétiques à la personne, ramonage, activités de maréchal ferrant, tous les métiers de bouche, réalisation de prothèses dentaires, tous les métiers de plomberie- chauffagiste- électricien- climatiseur etc ...



- Troisièmement:

La chambre des métiers à des "Parcours d'entrepreneur", 3 accompagnements possibles sous forme de prestations.

Prestation 1: évaluation et accompagnement dans la formalisation du projet.

Prestation 2: formation, construction du projet, faisabilité et acquisition de compétences commerciales, financières et juridiques.

Prestation 3: financement, finalisation du plan, présentation du dossier à un comité de prêt d'honneur.

Prestation 4: suivi, accompagnement personnalisé au démarrage de son entreprise.

Le parcours 1 englobe les 4 prestations, le parcours 2 seulement la prestation 1-2-4 et le parcours 3, la 1-3-4. Votre parcours est déterminé lors de la première prestation qui est "l'évaluation" et de l'entretien personnalisé.


*Le lien concerne le SPI , le stage préalable à l'installation qui est obligatoire si on a pas suivit le parcours d'entrepreneur ou qu'on ne répond pas aux critères de dispense.

https://www.artisanatpaysdelaloire.fr/cr%C3%A9er-reprendre-une-entreprise/stage-pr%C3%A9alable-%C3%A0-l%E2%80%99installation

Il se fait avec la chambre des métiers et peut être financé par pôle emploi.


- Quatrièmement:

La réunion refait un point aussi sur les "aides" incluant Pôle emploi et l'ACRE , les aides pour travailleurs handicapés mais aussi la prime à la création pour les Pays de Loire et entreprendre dans les territoires.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-aux-chomeurs-createurs-ou-repreneurs-d-entreprise-accre--@/article.jspz?id=60600



- Cinquièmement:

On à aussi vue le "Prêt d'honneur", alors on m'en avait déjà parlé mais je n'avais pas vraiment intégré à quoi servait ce prêt ni comment il était attribué. Ça y est j'ai compris ! Donc le prêt d'honneur, on s'y intéresse une fois qu'on a obtenu le prêt bancaire, on monte un dossier qui passe ensuite devant un comité d'agrément qui juge ou non valide le projet. Ce prêt sert à se créer une trésorerie. Ex : J'ai 15000€ de côté pour créer mon entreprise, pour mon achat de fond de commerce ( ou droit au bail ou autre ) ma banque me demande l'intégralité de mon apport. Mais j'ai besoin d'avoir de côté une trésorerie, en cas de coup dur, besoin d'argent urgent pour mes stocks ou si du matériel vient à me lâcher ou toute autre raison qui me demande d'avoir un pécule d'urgence de côté. Ce prêt sert donc a se constituer une trésorerie dès le lancement de l'affaire.

Il est à taux 0 et se rembourse selon la décision du conseil de 2 à 5 ans. Un prêt d'honneur peut être de 2000 à 20000€ .

http://www.initiative-nantes.fr/


- Sixièmement:

On nous parle aussi des "financements participatifs", on ne rentre pas dans le détail mais ça permet à ceux qui ne connaissent pas d'avoir un premier jet sur le sujet.

Pour ceux qui ne connaisse pas se sont des plateformes ( internet ) ou tout le monde peut proposer un projet, le but est de toucher les participants pour qu'un maximum de personne adhère et participe a ton projet en te finançant à hauteur de paliers. Il y a différentes plateforme en fonction des domaines.

https://www.kisskissbankbank.com/ -créativité et innovation-

https://www.miimosa.com/fr?l=fr -agriculture et alimentation-

https://fr.ulule.com/ -créativité, innovation et solidaire-

Le créateur remplit une fiche de présentation de son projet , on peut l'accompagner d'une vidéo, de photos etc ... Il définit le montant de sa collecte et les contreparties qu'il propose en échange de son financement. Par contre le créateur doit atteindre son objectif dans un temps imparti, car sinon le projet échoue et les contributeurs sont remboursés.


On n'aborde pas les statuts , ce sujet étant spécifique à chacun il faut tout d'abord faire une étude de marché et son business plan avant même de déterminer sous quel statut juridique on sera. Les suppositions sont inutiles car tout dépend des chiffres.


En tout cas cette réunion était constructive, il y avait beaucoup de points que j'avais déjà eu l'occasion d'aborder mais on n'en sait jamais trop et d'autres ou un développement était nécessaire.

Je me suis aussi rendue compte et bien qu'il y avait du monde à cette réunion ! Des projets très loin du mien et d'autres très proches ou en lien. Ça motive je trouve de voir que les gens veulent devenir entrepreneurs et qu'ils sont aussi ambitieux que moi.


Ça me conforte dans mon idée de vouloir ouvrir ma propre boutique.


Je pense avoir fait le tour de cette journée à la chambre des métiers, c'était en plus une superbe journée ensoleillée sur Nantes, j'ai profiter du soleil et de la chaleur pour rentrer chez moi en marchant et en pensant à tout ce que j'ai désormais à mettre en place.


Y a plus qu'à !


Happy monday,


Mj

Comments


bottom of page