Jour 23,24,25, ...
- Mj
- 28 mars 2019
- 3 min de lecture

Après je crois un peu plus d'1 mois sans rien publier , me revoici !
Durant ces quelques semaines, il s'est passé pas mal de choses comme vous pouvez vous en douter . J'ai aussi pris le temps de réfléchir à ce blog et à comment j'aimerai le faire évoluer.
En même temps, je le fais avant tout pour moi, alors n'est ce pas ça le principal ? Qu'il me plaise à moi ?
Je pense changer ma façon de publier ici, finalement pas tous les jours car je n'ai pas de pertinentes péripéties à vous raconter . Mais peut être une fois semaine pour faire le point . Où simplement quand j'en ressens le besoin et qu'il y a de la nouveauté dans mes projets.
Je ne sais pas .... Ou alors au feeling ! Et on verra bien ce qui en sortira ...
L'aventure dans laquelle je souhaite me lancer ( l'entreprenariat ) est un grand projet. L'arrêt du boulot, est aussi un changement radical, surtout lorsque l'on doit ensuite être seule face à soi même et se mettre en marche pour créer et devenir un jour son propre patron. Mais avant d'en arriver là il faut rester concentrer et ne pas se laisser surmener . Ça va très vite de se sentir "débordée" émotionnellement, d'avoir une mauvaise nouvelle, ou un avis négatif et de se remettre en question.
Heureusement j'ai l'esprit positif et encore une fois je suis très bien entourée, ce qui est une force.
Puis il y'a les bons moments et les bonnes nouvelles, bien sur.
Il y'a quelques semaines j'ai pris rdv avec un conseillé pour m'aider et faire le point sur mon projet . Avoir un avis extérieur sur mon idée, savoir comment avancer et si je faisais bien les choses.
Ce rdv a été très constructif et pas mal remuant aussi. Je suis pleine de bonne volonté , j'ai un bon projet qui plait et qui à de l'avenir. Mais ce qui en est ressorti c'est que mon apport financier personnel est insuffisant à ce jour ...
Gros coup de massue !
Je savais bien que je n'avais pas non plu des milliers mais j'ai mis tellement de côté en quelques années dès que je le pouvais, que j'étais très fière de cette somme pour débuter.
Prendre rdv avec quelqu'un du métier est vraiment important je le vois bien là, je remercie la personne qui m'a donné ce contact, sans elle je n'aurais pas ensuite agis de la même façon.
Ceci étant dit , je suis ressortie de la un peu "déboussolée" et j'ai du faire le point.
Comment doubler ma somme d'apport ? Par quel moyen ?
Prêt amical/familial, don, crowfounding, ect ...
Voici un lien vers Wikicrea et son article sur " comment obtenir un prêt sans apport ?" , il parle aussi des possibilités pour trouver plus de fond.
https://www.creerentreprise.fr/obtenir-pret-creation-entreprise-sans-apport/
J'ai passé beaucoup de temps sur internet à faire des recherches, trouver une façon de gagner des sous, ou des aides, etc...
Il me fallait donc trouver une solution, si je ne voulais pas retourner travailler et continuer de mettre de côté plusieurs années encore et devoir repousser mes projets pour un temps indéfini.
Alors j'en ai parlé autour de moi et j'ai trouvé une solution auprès de ma famille.
S'il y'a bien une chose que je retiens, même si je le savais je ne pensais pas qu'il en fallait autant, c'est que l'argent est le nerf de la guerre dans la création d'une entreprise. De nos jours les banques ne suivent plus si elles n'ont pas une garantie ( financière ) suffisante pour le démarrage.
Même si le projet plait beaucoup.
Je vous met la doc et la carte de visite de l'homme que j'ai rencontré , spécialisé CHR. Il a aidé beaucoup de créateurs sur Nantes à se lancer. Un très bon contact et une franchise appréciable.





Le lien de son site internet :
http://www.restaugestion.com/
Je ne vais pas suivre "le parcours créateurs" dispensé par eux mais je vous ai mis la doc pour avoir une idée de ce qu'ils proposent et de leur fonctionnement.
Je vous en dirais plus très vite.
Belle journée,
Mj
Comments